ACTA : HADOPI puissance 10


Vous pensiez HADOPI néfaste pour la culture, l’innovation ou l’Internet en générale ? Et bien, prenez la même chose, appliquez-le à la vie courante (cuisine, santé, libre expression…) et vous obtenez ACTA. Ce n’est pas bien claire ? Cela semble compliqué, obscure, peu crédible, ou un peu trop conspirationniste, c’est normal, moins on se méfie, plus on l’a dans l’os (merci les lobbys). Imaginez un groupe de personnes qui n’a pas du tout été élus par la population (d’ailleurs la plupart nous est inconnu) et qui décide de mettre en place des lois ayant un impacte directe sur les façons dont nous avons de nous nourrir, de lire, de nous exprimer, de nous réunir etc. J’en parlais déjà il y a près de deux ans en relayant une version consolidée du traité ACTA mise en ligne par Sandrine Belier.

Plutôt qu’un long discours je vous propose de regarder

  • Une petite vidéo explicative de deux minutes, très bien faite, avec des jolies dessins pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne concrètement (en anglais).
  • Une vidéo en français et très bien faites, mais de six minutes expliquant les conséquences qu’aurait ACTA sur notre vie quotidienne
  • Enfin, un communiqué vidéo des Anonymous (la plus récente et en français) sur ACTA

Il faut savoir que cet accord entre les grands industriels de l’Internet de la culture et les gouvernements de nombreux pays (dont la France) a d’abord été élaboré dans le plus grand secret dès 2007 (alors qu’il concerne toute la population, et je ne parle pas d’un pays en particulier mais du monde entier). Puis il y a eu des fuites qui ont permis au monde de découvrir ce qui se passait dans le dos de tout le monde (merci Wikileaks).

Un petit PearlTrees pour la route sur ACTA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s